Cheveux bouclés : Évitez ces 5 erreurs courantes

Vous avez peut-être remarqué que les cheveux bouclés ont le vent en poupe depuis un certain temps déjà ! La prédominance des cheveux raides a fait place à une chevelure volumineuse, définie et pleine de mouvement. Mais les cheveux bouclés ont des particularités qui nécessitent un peu plus d’attention. Les femmes aux cheveux bouclés avaient l’habitude de souffrir pour trouver des produits spécifiques pour leur type de cheveux. C’est parce que les options étaient vraiment peu nombreuses sur le marché. Heureusement, cela fait maintenant partie du passé. La variété des produits pour cheveux bouclés est immense. Bien souvent, les femmes frisées ne savent pas comment prendre soin de leurs cheveux ou quels produits elles doivent acheter pour améliorer la beauté de leurs mèches. En effet, il existe différents types de cheveux bouclés, et ce type de cheveux nécessite certains soins qui, bien que simples, font une différence totale dans le résultat final de votre look.

Les soins des cheveux bouclés sont différents 

La façon de prendre soin des cheveux bouclés est complètement différente de celle des cheveux raides, qu’ils soient naturels ou obtenus par lissage. Les filles qui ont traversé la transition capillaire peuvent avoir du mal à comprendre leurs mèches et être frustrées parce qu’elles pensent ne pas savoir comment gérer leurs belles spirales. Les cheveux bouclés ont besoin que leurs particularités soient comprises et respectées. Savoir quel type de produit utiliser et comment finir vos cheveux si vous voulez, par exemple, plus de volume ou plus de définition des boucles fera une différence totale dans votre expérience capillaire. De nombreuses femmes aux cheveux bouclés rapportent dans leurs vidéos YouTube les erreurs qu’elles ont commises pour ne pas avoir compris exactement leur type de cheveux et comment en prendre soin. Il suffit de regarder les commentaires de ces vidéos pour comprendre que c’est plus courant que vous ne le pensez. Mais ne vous inquiétez pas, car c’est exactement pour vous aider à comprendre les erreurs les plus courantes qui sont commises lorsqu’il s’agit de prendre soin des cheveux bouclés que cet article est apparu. Aujourd’hui, nous allons vous montrer quelques erreurs très courantes que les filles bouclées font en jurant qu’elles font du bien à leurs cheveux et, bien sûr, nous allons vous expliquer pourquoi elles sont si mauvaises pour vos mèches ! Prêt à révolutionner les fils (et le look, bien sûr !) et à afficher des boucles incroyables ?

Pourquoi les cheveux bouclés nécessitent une attention particulière ?

Une chose qui empêche encore beaucoup de gens de dire adieu à la progressivité et d’assumer les boucles est le fait de dire que « c’est trop de travail ». Oui, il est vrai que ce type de cheveux nécessite certains soins, mais, en fait, une grande partie du « travail » consiste à changer votre façon de traiter et les produits que vous utilisez. Et avouons-le, chaque type de cheveux demande un peu de travail. Après tout, vous devez, quelle que soit la texture de vos cheveux, être attentive aux soins pour que vos mèches soient toujours belles et brillantes. Alors, au lieu de penser que vous n’adhérerez pas aux cheveux bouclés parce qu’ils sont plus laborieux, il est temps de comprendre comment adapter votre routine de soins afin d’améliorer la beauté de vos fils et de vous assurer de belles boucles bien hydratées. Ces adaptations sont dues à la structure de la tige du cheveu : Les cheveux bouclés sont généralement plus fins et, par conséquent, plus fragiles. La texture incurvée empêche également l’huile naturelle des cheveux de « couler » à travers les mèches. Résultat : Frisottis, pointes sèches et volume incontrôlé. Pour être privé de cette humidité naturelle, vous devez faire attention aux produits qui seront appliqués sur les cheveux bouclés, qui doivent être très hydratants pour le remplacement de l’humidité naturelle du fil.

Les 5 erreurs les plus courantes commises par les filles frisées

Et maintenant, il est temps de mentionner les 5 erreurs les plus courantes que font les femmes aux cheveux bouclés lorsqu’il s’agit de prendre soin de leurs cheveux. Il ne s’agit pas d’une réprimande, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas convoqué dans le bureau du principal pour avoir mal agi. Voyez cela comme le conseil d’une amie qui veut voir son ami bien paraître. Avant de découvrir ce qu’ils sont, voulez-vous une bonne nouvelle ? Vous pouvez réparer toutes ces erreurs facilement, aisément ! Souvent, il suffit d’adapter quelque chose que vous faites déjà normalement, comme la lessive. C’est ce dont nous allons parler en ouvrant notre « Top 5 des erreurs les plus courantes en matière de coiffure bouclée » :

1. Se laver souvent et abondamment

Vous avez dû lire à plusieurs reprises que vous ne pouvez rien appliquer directement sur la racine des cheveux et que vous devez toujours vous concentrer sur les longueurs, n’est-ce pas ? D’accord, c’est vrai quand on parle de masques, d’humidificateurs et autres cosmétiques, mais quand il s’agit de shampoing, le cuir chevelu est prioritaire ! Le shampooing est censé ouvrir les cuticules des cheveux pour qu’ils puissent recevoir les nutriments de l’après-shampooing, mais comme nous l’avons dit, les cheveux bouclés sont plus fragiles.

C’est pourquoi le shampooing doit se concentrer sur le nettoyage du cuir chevelu et non sur l’ouverture des cuticules sur les longueurs. Un autre conseil concerne la force que vous appliquez lors du massage : Si vous frottez vigoureusement votre cuir chevelu, pensant ainsi mieux le nettoyer, vous stimulez en fait la production de sébum à la racine. Comme il ne peut pas glisser à cause de la courbure, il s’accumule sur le cuir chevelu et le résultat est des racines lourdes et des longueurs sèches ! Et ne le lavez pas tous les jours ! Les cheveux bouclés, pour avoir des mèches naturellement plus sèches, ont un avantage : Ils mettent beaucoup plus de temps à se salir. Idéalement, vous devriez vous laver les cheveux 2 ou 3 fois par semaine.

2. Peignez les cheveux à sec

La règle est claire : ne peignez pas vos cheveux à sec ! La probabilité de casse est énorme et les frisottis sont de rigueur, ce qui donne à vos cheveux un aspect frisé sans définition. La bonne chose à faire est de peigner vos cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés, sous la douche et après les avoir revitalisés, juste pour démêler et détacher les mèches. Une autre erreur courante lorsqu’il s’agit de peigner est le sens du mouvement. Vous ne devez pas peigner vos cheveux bouclés de la racine à la pointe, mais dans l’autre sens. Démêlez vos cheveux en commençant par les pointes et en remontant progressivement. Dans le cas contraire, les nœuds  » descendent  » vers les pointes, s’accumulent et deviennent très difficiles à défaire.

3. Dormir avec des cheveux mouillés ?

Certaines femmes disent qu’elles dorment avec les cheveux mouillés pour qu’ils se réveillent définis. En fait, ils sont tous dans le désordre ! Mais, ce n’est pas le principal problème de cette pratique. Si vous tondez vos cheveux bouclés alors qu’ils sont encore mouillés ou si vous vous couchez avec les cheveux humides, l’eau ne s’évapore pas de la tige capillaire, ce qui obstrue les pores des cheveux. D’autres conséquences sont l’excès de sébum au niveau des racines, le manque de brillance et même la moisissure et la pourriture des racines.

4. N’abandonnez pas le sèche-cheveux

Les outils thermiques sont l’une des causes les plus courantes des cheveux secs et abîmés. Dans le cas des boucles, l’attention doit être encore plus grande en raison de la fragilité du fil. Si vous ne pouvez pas laisser vos cheveux mouillés – ou si vous ne voulez pas commettre l’erreur que nous avons mentionnée plus haut – vous pouvez utiliser le diffuseur, mais jamais à pleine puissance, sinon vous obtiendrez des cheveux cassants, opaques et rêches.

5. Ne pas adapter les produits à la texture de la tige du cheveu

Cela ne sert à rien : Vous devez revoir les produits que vous mettez dans vos cheveux. Gardez toujours un œil sur l’emballage et vérifiez la formulation. Il est important que vous compreniez la composition de la formule et que vous ne vous contentiez pas de suivre les instructions de bouclage figurant sur l’étiquette. Chaque cheveu a ses propres particularités et parfois, un produit que vous ne pensiez même pas pouvoir utiliser pour vous peut faire des merveilles pour vos cheveux ! Investissez dans des produits sans sulfates ni parabènes, largement présents dans les produits « normaux », mais qui nuisent aux cheveux bouclés, et privilégiez les formules riches en huiles naturelles et autres agents hydratants.

L’importance de connaître ses cheveux

Nous ne parlons même pas des degrés de boucles, hein ! Il s’agit de découvrir à quoi ressemblent vos cheveux, comment ils réagissent aux changements, quels sont les meilleurs produits et quels sont leurs besoins. Vous éviterez ainsi une autre erreur très courante chez les filles bouclées : Rêver d’une « chevelure modèle ».